La campagne
La campagne Imaginer le Québec autrement a pour objectif d'explorer les innovations existantes dans les domaines de l'aménagement du territoire et des transports. Ces innovations, principalement européennes, ont permis de réduire la dépendance au pétrole et de diminuer la consommation d'énergie. Les exemples présentés démontrent qu'il est possible d'occuper différemment le territoire. Cette campagne veut répondre à l'urgent besoin de pédagogie dans le domaine de l'urbanisme, alors que des concepts comme la densité ou la réduction de la place de l'automobile sont mal compris. Pourtant, ces nouvelles façons d'aborder le territoire peuvent aller de pair avec une meilleure qualité de vie, et c'est ce que les photos choisies veulent illustrer.
Cette campagne est rendue possible grâce à l'appui de la
Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale, du Forum
jeunesse de la Capitale-Nationale, du Réseau de transports de la
Capitale (RTC) et du ministère du Développement durable, de
l'Environnement et des Parcs (MDDEP) par l'entremise du Fonds vert.
La campagne Imaginer le Québec autrement est réalisée dans le cadre de la stratégie de réduction de la dépendance au pétrole, menée par l'ensemble des conseils régionaux de l'environnement (CRE) du Québec. Pour la première année de ce projet, le Conseil régional de l'environnement de la région de la Capitale-Nationale (CRE-Capitale nationale), en plus de mettre sur pied le présent site web, a organisé une tournée des décideurs et a réalisé des activités citoyennes. Ainsi, cette première phase a permis d'informer et de sensibiliser la population sur les enjeux et les solutions liés à notre dépendance au pétrole.
Le premier Forum québécois sur l'énergie, en novembre 2011, devrait conduire à une deuxième phase. Pour cette prochaine étape, l'accent devrait être mis sur les moyens de passage à l'action afin de réduire notre dépendance au pétrole, région par région, ville par ville.