Vauban, reconnu mondialement
Un tramway pour structurer le développement
Réduire la vitesse
Un garage commun pour sauver de l'espace
Un quartier pour les transports actifs
Rangement à vélo pour chaque logement
Quartier dense et familial
Profiter de l'extérieur, même dans un bloc
Plusieurs espaces verts
Récupération d'anciens bâtiments
Le Solar Ship, un symbole fort
Des maisons solaires passives
Production locale d'énergie

Vauban, reconnu mondialement

Le quartier Vauban (Fribourg, Allemagne), l'un des écoquartiers les plus connus dans le monde, est notamment caractérisé par la forte participation citoyenne qui a mené à sa création. Construit à partir des années 1990 sur une ancienne base militaire, Vauban accueille 5000 habitants, dont une grande part de jeunes familles logeant dans l'un ou l'autre des 2000 logements. Ces derniers sont concentrés sur un territoire de 37 hectares, ce qui donne une densité brute de 54 logements à l'hectare.

Un tramway pour structurer le développement

Le prolongement d'une ligne de tramway existante, du centre-ville jusqu'au coeur de Vauban, a été planifié dès la conception du quartier. Le tramway suit l'axe central du quartier. C'est le long de cet axe que l'on retouve les plus fortes densités. On y retrouve aussi une mixité d'activités : résidences, écoles, commerces, parcs, etc.

Réduire la vitesse

Les rues à forte circulation de Vauban ont été désignées "zone 30", 30 km/h étant la vitesse maximale. L'avenue principale ne possède qu'une seule voie par direction et accueille les rares stationnements sur rue du quartier.

Un garage commun pour sauver de l'espace

La majorité des résidants de Vauban n'ont pas de stationnement à leur porte.  Après avoir déchargés la voiture, ils doivent la stationner dans les garages communs. L'un d'eux se nomme le garage solaire : il est recouvert de panneaux photovoltaïques qui produisent de l'électricité pour les résidants. L'épicerie qui se trouve au rez-de-chaussée du garage permet aux familles de faire les courses tout en laissant la voiture à l'entrée du quartier.

Un quartier pour les transports actifs

En plus des rues partagées, le quartier Vauban est quadrillé de nombreux sentiers  et de pistes cyclables. Tout le quartier devient un terrain de prédilection pour les transports actifs. Notons la tranchée le long du sentier qui permet de recueillir les eaux de pluie.

Rangement à vélo pour chaque logement

Il est facile de se déplacer à vélo dans le quartier, mais il faut aussi prévoir l'espace nécessaire pour le garer. Chaque logement a accès à des stationnements pour vélos, parfois couverts (photo),  parfois complètement fermés.

Quartier dense et familial

Les maisons unifamiliales sont nombreuses dans ce quartier modèle. Les familles qui ont choisis de s'y installer ne font donc aucun compromis sur l'espace et elles profitent des avantages que procurent les quartiers denses.

Profiter de l'extérieur, même dans un bloc

Les immeubles multifamiliaux de Vauban sont conçus pour créer un environnement convivial. Les logements de l'étage inférieur ont accès à une cour. La délimitation entre les zones privées (les cours) et publiques (la rue) est claire, ce qui encourage l'utilisation des endroits privés par les résidants. Les logements des étages supérieurs jouissent de grands balcons et le toit est spécialement aménagé pour la détente.

Plusieurs espaces verts

Les cinq espaces verts et le sentier sur les berges boisées d'un ruisseau procurent aux résidants du quartier des endroits conviviaux pour la détente et les rencontres. Un processus participatif a permis aux résidants et à leurs enfants de choisir l'aménagement de certains de ces parcs, ce qui en favorise l'appropriation.

Récupération d'anciens bâtiments

Les planificateurs n'ont pas fait table rase du passé : certains des anciens baraquements militaires de Vauban ont été convertis en résidences étudiantes et en logements sociaux. Celui qui a pignon sur la rue principale (photo) a été transformé en centre communautaire, habritant un restaurant au rez-de-chaussée. L'espace à l'avant est utilisé comme terrasse, place publique et marché.

Le Solar Ship, un symbole fort

Le Solar ship est l'un des symboles du quartier Vauban; ce bâtiment illustre à lui seul plusieurs principes du développement urbain durable. Il s'agit d'un bâtiment mixte, accueillant commerces, bureaux et, au-dessus de ceux-ci, des maisons en rangée. Ces dernières sont dotées de panneaux solaires et produisent davantage d'énergie  qu'elles en consomment. L'isolation et l'aération de ce bâtiment sont très performantes. Sa localisation en ville et son implantation en bordure de rue avantagent les modes de déplacement autres que l'automobile pour s'y rendre.

Des maisons solaires passives

Ces maisons en rangée font partie du quartier solaire. Les cours privées font face au sud, et les murs de ce côté ont de grandes fenêtres, ce qui permet un ensoleillement maximal, surtout en hiver. La toiture est munie de panneaux solaires. De plus, les fenêtres et l'aération sont performantes. Ces maisons sont dites passives puisqu'elles produisent davantage d'énergie qu'elles en consomment. Le surplus d'énergie est revendu à un prix avantageux.

Production locale d'énergie

L'usine ci-llustrée est qualifiée de chaufferie urbaine car elle permet le chauffage de 1000 logements. Comme elle fournit aussi de l'électricité à 500 d'entre eux, il s'agit d'une usine de cogénération. L'énergie est produite à partir de la biomasse.