Un quartier respectueux de l'environnement
Le quartier Hammarby est un nouveau quartier de Stockholm situé à quelques kilomètres du centre-ville. La Ville y a imposé des standards environnementaux élevés, que ce soit par rapport aux bâtiments, aux infrastructures ou à la circulation automobile.
Friche à redévelopper
Cet ancien site industriel sous-utilisé a laissé la place à un nouveau quartier construit dans les années 1990.
Utilisation optimale du sol urbain
Hammarby occupe un terrain de 200 hectares qui accueille 11 000 logements, ce qui correspond à une densité brute de 55 logements à l'hectare. On retrouve 10 000 emplois dans ce quartier qui loge 25 000 personnes.
Accès pour tous à une zone convoitée
Le bord d'eau est un milieu très convoité. La priorité a été donnée à une promenade piétonne, c'est-à-dire une place publique plutôt qu'un espace privé. L'aménagement des berges du quartier contribue à l'attraction que le secteur exerce, à la fois sur les visiteurs et sur les résidants, qui y jouissent d'une bonne qualité de vie.
Configuration compacte et conviviale
La configuration urbaine ci-illustrée est à la fois compacte et conviviale au cœur du quartier. Le tramway de Hammarby défile entre les deux bâtiments blancs à l'arrière-plan qui figurent parmi les plus élevés du quartier, selon les principes des transit-oriented districts (TOD). Le nombre d'étages diminue dès la deuxième rangée de bâtiment.
Place aux jeunes familles
Deux jeunes mamans se dirigent vers la promenade sur le bord d'eau. D'abord imaginé pour les baby-boomers, le quartier a été le choix de localisation de nombreuses jeunes familles. Les quelques stationnements sur rue de Hammarby ne pourraient suffir à toute la population qui y transite si un transport en commun efficace ne reliait pas le quartier au reste de la ville.
Milieu de vie pour famille
Hammarby est un milieu de vie idéal pour les jeunes familles. Pas besoin d'emmener les enfants au parc lorsque les cours intérieures servent au jeu plutôt qu'à stationner les voitures.
Promenades piétonnières et espaces verts
La densité résidentielle dans le cœur du quartier côtoie un espace public bien aménagé et accueillant. Malgré une densité brute de 55 logements à l'hectare, Hammarby présente de nombreuses promenades piétonnières et espaces verts.
Aménagement et transports actifs
L'espace libre au pied du bâtiment, avec ses trottoirs et aménagements paysagers, accueille cyclistes et piétons, plutôt que d'avoir été asphalté pour accueillir des voitures. Le design des espaces extérieurs a fait l'objet d'une attention particulière, ce qui fait toute la différence.
Densité et nature
Un petit sentier en pleine nature jouxte un bâtiment de quatre étages. Ce boisé aurait peut-être été rasé si on avait voulu construire moins densément. La densité permet de préserver des espaces verts.
Partage de l'espace public
Piétons, cyclistes et tramway se partagent l'espace public devant l'école secondaire du quartier, qui se trouve à droite sur la photo. L'insertion des caténaires, ces câbles destinés à alimenter en électricité le tramway, s'est fait sans encombrer le paysage urbain. Les mêmes installations sont utilisées pour l'éclairage urbain.
Ambiance urbaine
Une mixité d'activités attire les promeneurs et crée une animation dans le quartier. Il est reconnu que le choix de mode de déplacement est influencé par l'environnement urbain. Cette ambiance agréable rend propice la marche à pied pour les courts déplacements.