Des quartiers sous forme de TOD
Un centre-ville achalandé, même sans voiture
Faciliter l'intermodalité
Cohabitation sécuritaire
À vélo dans les escaliers
Un tramway : une autoroute sans les désagréments
Vélo en libre-service
Neige et vélo

 

 

Pour des parents actifs
Zone 30

Des quartiers sous forme de TOD

Le développement du quartier Rieselfeld se structure autour de l'axe de tramway. Ce quartier tout entier a été pensé selon les principes d'un transit-oriented district (TOD). Un TOD est un type d'aménagement dans un rayon de 250 à 500 mètres autour de points d'accès au transport en commun. Cette pratique est réputée inciter les résidants et les travailleurs de ce lieu à prendre le transport collectif. Pour se faire, on y trouve une haute densité d'habitations et une mixité d'activités, de même que des aménagements piétonniers. La densité d'activités et de logements diminue progressivement au fur et à mesure qu'on s'éloigne du centre du TOD.

Un centre-ville achalandé, même sans voiture

Le centre-ville de Fribourg (Allemagne) multiplie les rues piétonnes et facilite l'utilisation du tramway. Ce secteur est très animé et les commerces sont très achalandés, même si l'accès avec la voiture et le stationnement sont difficiles, voire parfois impossibles.

Faciliter l'intermodalité

Un stationnement à vélo positionné à côté d'une station de tramway facilite l'intermodalité, qui désigne le transfert d'un mode de transport à un autre. L'environnement autour de la station de tramway est agréable pour les piétons, grâce aux larges zones d'attentes. La proximité entre les bâtiments et la réduction du nombre de stationnements permet aux piétons de mieux circuler.

Cohabitation sécuritaire

Le marquage au sol permet une cohabitation harmonieuse entre  cyclistes, piétons et usagers du transport en commun. Des bordures rugueuses indiquent aux piétons qu'ils traversent la voie d'un autre mode de transport, ce qui favorise des déplacements plus libres, voire plus courts, tout en assurant la sécurité de tous

À vélo dans les escaliers

Cet escalier est muni d'un goulot pour cyclistes, facilitant l'accès et accentuant la sécurité. Emprunter les escaliers permet souvent de raccourcir les trajets et d'éviter les voies bondées de voitures. Des remontées mécaniques sont à envisager pour les endroits très pentus.

Un tramway : une autoroute sans les désagréments

Le tramway peut transporter entre 6000 et 9000 passagers à l'heure, dans chaque direction, soit de deux à trois fois plus qu'une autoroute à trois voies ne transporte de passagers dans des voitures. De plus, les voies de tramway demeurent aisément franchissables pour les piétons et les cyclistes. À l'opposé, une autoroute qui traverse une zone urbanisée est une véritable barrière aux transports actifs.

Vélo en libre-service

Le vélo en libre-service a révolutionné la mobilité des résidants de plusieurs villes européennes et nord-américaines. Le vélov' de Lyon (sur la photo) est populaire même si cette ville est pentue. Et rien de plus simple que de sauter dans le tramway pour revenir à la maison s'il pleut à la sortie du bureau.

Neige et vélo

Le vélo se pratique aussi durant la saison hivernale.

Pour des parents actifs

Cet escalier est facilement escaladé par les cyclistes, mais aussi par les parents et leur poussette. Lorsque les aménagements piétons sont bien pensés, transporter bébé à pied ou à vélo n'est plus un casse-tête, ce qui permet aux parents d'adopter les transports actifs.

Zone 30

Les voitures sont invités à circuler très lentement (30 km/h) sur les avenues centrale des quartiers Vauban et Rieselfeld. Ce règlement vise à assurer la sécurité des nombreux piétons et cyclistes, petits et grands.  L'étroitesse des voies aide à faire respecter la limite en vigueur.