Tri à la source
Collecte pneumatique des déchets

Envac

Résidus transformés en combustible
Des trappes à déchets qui s'intègrent bien
Oubliez le jour de la collecte
Des places publiques plus propres

Tri à la source

À Hammarby, un quartier de Stockholm, le tri matières résiduelles, communément appelées « déchets » bien que comportant bon nombre de ressources pouvant être valorisées, se fait à la source : la trappe bleue pour le papier journal, la verte pour les résidus organiques, et ainsi de suite.  Ces points de chute sont présents dans certains bâtiments, dans les cours intérieures des îlots, de même que dans les espaces publics.

Collecte pneumatique des déchets

Les matières résiduelles déposées dans les points de chute sont aspirées, grâce à un système de propulsion à air, dans des conduites souterraines reliées à des conteneurs : voilà l'élément-clé de la gestion des déchets à Hammarby. La collecte pneumatique permet de diminuer la consommation de carburant pour le transports de déchets, puisque la collecte de porte en porte n'est plus nécessaire.

Résidus transformés en combustible

Les conteneurs, où les déchets terminent leur course, se trouvent dans un centre de réception en marge du quartier Hammarby. Les déchets sont compressés pour maximiser l'espace. Les déchets combustibles sont récupérés pour produire de l'énergie qui sert à alimenter le quartier en chauffage et en électricité.

Des trappes à déchets qui s'intègrent bien

Dans les cours intérieures, les trappes à déchets s'intègrent bien au paysage. Ces installations garantissent un gain net en termes d'espace, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur des bâtiments. Pas question ici d'énormes conteneurs malodorants, améliorant du même coup l'hygiène du quartier. Source image : Envac

Oubliez le jour de la collecte

Un autre exemple d'intégration des chutes à déchets dans l'espace public. Autre avantage de la collecte pneumatique des matières résiduelles : plus besoin de se rappeler du jour de la collecte!

Des places publiques plus propres

Fini, les poubelles qui débordent et attirent les mouches. Le système de matières résiduelles de Zurich ressemble davantage à une poubelle qu'à Stockholm, mais il ne faut pas se méprendre : une fois la trappe refermée, les déchets sont aspirés jusqu'au centre de tri.