Utiliser des matériaux écologiques

Écobâtiment

Générer des surplus d'électricité

Écobâtiment

Tirer profit de l'énergie solaire
Chauffer l'intérieur, pas l'extérieur

Maison du développement durable, Bernard Fougère

Produire une énergie d’appoint

Blue Storm

Rénover des bâtiments existants

Écobâtiment

Opter pour des systèmes mécaniques performants

Écobâtiment

Économiser l'énergie : volumes et mitoyenneté

Écobâtiment

Développer «compact» et qualité de vie

Écobâtiment

Utiliser des matériaux écologiques

Pour être considéré comme un bâtiment vert, le magasin Moutain Equipment Coop a été bâti avec une sélection de matériaux écoresponsables. Le réemploi a été privilégié, ici avec l'utilisation de bois récupéré à l'ancienne distillerie de Seagram pour le revêtement du plafond. Les matériaux à haut contenu recyclé et ceux dont la matière première est rapidement renouvelable permet de préserver les ressources naturelles. Les produits sans composés toxiques sont plus sains pour les occupants et pour les gens qui les produisent et les installent. Enfin, l'utilisation de matériaux de provenance locale soutient l'économie régionale et limite le besoin en transport, donc les émissions de GES.

Générer des surplus d'électricité

Le Triplex Abondance Montréal produit sa propre électricité à l'aide de vastes panneaux photovoltaïques installés sur le toit. L'immeuble est si efficace sur le plan énergétique qu'il génère parfois des surplus d'électricité. Depuis 2006, les surplus ainsi générés peuvent  être acheminés au réseau d'Hydro-Québec : l'installation d'un compteur bidirectionnel permet à Hydro-Québec  de facturer l'électricité  tirée du réseau et de créditer à l'abonné l'électricité qui lui est transférée.

Tirer profit de l'énergie solaire

Un bâtiment ayant une vaste façade orientée au sud et munie de grandes fenêtres bénéficiera au maximum de la chaleur et de l'éclairage du soleil. Pour éviter la surchauffe en été, des débords de toit et des pare-soleil peuvent être installés, comme sur les maisons du quartier solaire (Vauban), de manière à bloquer les rayons du soleil de mi-journée en été. Puisque le soleil est plus bas dans le ciel l'hiver, ces installations permettent un ensoleillement maximal durant la saison froide. Les mesures solaires passives sont souvent combinées avec l'utilisation d'une masse thermique, comme un plancher de béton, qui emmagasinera la chaleur du soleil pendant la journée pour la restituer pendant la nuit.

Chauffer l'intérieur, pas l'extérieur

L'efficacité énergétique des bâtiments passe avant tout par une isolation adéquate. En effet, 64%  de l'énergie utilisée dans le secteur résidentiel au Canada est destinée au confort des habitants par le chauffage et la climatisation. Pour conserver la chaleur ou la fraîcheur à l'intérieur, l'enveloppe du bâtiment devrait être étanche à l'air et présenter une bonne valeur isolante, comme la Maison du développement durable à Montréal. Pour maintenir une bonne qualité d'air, un bâtiment très étanche doit cependant être ventilé mécaniquement ou aéré régulièrement.

Produire une énergie d’appoint

La maison Habitat 07, à Baie-St-Paul est dotée de systèmes de production d'appoint pour combler une partie de ses besoins en énergie. Elle compte des panneaux photovoltaïques <hyperlien vers photo 6 section energie renouv> et une petite éolienne utilisés pour produire de l'électricité ainsi qu'un système solaire thermique <hyperlien vers photo 7 section energie renouv> pour chauffer l'eau chaude domestique.  L'utilisation d'un système d'appoint est particulièrement intéressante lorsque la charge énergétique du bâtiment est réduite par la sélection d'appareils et luminaires efficaces de même que des accessoires de plomberie à faible débit. La maison est chauffée par un foyer de masse et elle est reliée au réseau d'Hydro-Québec pour la balance de ses besoins en électricité.

Rénover des bâtiments existants

Pour loger 30 organismes à but non lucratif, la direction du Centre de l'environnement a choisi de rénover une ancienne école au centre-ville de Québec. Sa localisation centrale permet une accessibilité exceptionnelle pour les organismes et la rénovation écoénergétique d'un ancien bâtiment est l'option la plus écologique qui soit. À l'heure actuelle, au Québec, des dizaines de milliers de bâtiments bien situés et dont la structure est saine sont inoccupés ou sous-exploités. Rénover des bâtiments existants pour améliorer leurs performances énergétiques et leur donner une nouvelle vocation permet de contrer l'étalement urbain et d'exploiter les réseaux existants, tout en économisant matériaux et énergie.

Opter pour des systèmes mécaniques performants

Le Centre spécialisé de technologie physique du Québec (CSTPQ), situé à La Pocatière, est un modèle de performance énergétique. L'air extérieur est préchauffé par un mur solaire avant d'être amené à la température souhaitée grâce à une géothermie qui alimente aussi un réseau d'eau de chauffage. Lorsque les besoins en chaleur varient à la baisse mais qu'il y a encore de la récupération possible via les procédés et le noyau du bâtiment, la chaleur excédentaire est stockée dans un réservoir d'eau de 45 000 litres. Le CSTPQ présente plusieurs éléments exceptionnels démontrant que des systèmes mécaniques bien contrôlés peuvent fonctionner en synergie pour optimiser l'efficacité énergétique d'un bâtiment.

Économiser l'énergie : volumes et mitoyenneté

Une maison ou un logement de taille modeste nécessite moins d'énergie pour le chauffage et la climatisation. En effet, certains types d'habitations sont moins énergivores que d'autres. Dans le cas des maisons jumelées, en rangées et des multiplex, les surfaces mitoyennes permettent en plus de limiter les pertes de chaleur par les murs extérieurs et les toits. L'économie d'énergie peut atteindre 47 % entre une maison unifamiliale isolée et une maison en rangée mitoyenne des deux côtés

Développer «compact» et qualité de vie

Dans les habitations jumelées et les multiplex, une bonne isolation sonore est impérative pour préserver l'intimité et les bonnes relations entre voisins. L'aménagement d'espaces extérieurs agréables, comme de grandes terrasses et des cours fleuries, est un élément clé pour une bonne qualité de vie dans les développements plus compacts.