Gehl Architects, Copenhague, Danemark
Trame brisée, espaces intéressants
Bo01 est un récent développement de Malmö, en Suède. Le petit terrain de 9 hectares accueille le plus dense des quartiers présentés ici, avec ses 67 logements à l'hectare. Les rues ne forment pas des quadrilatères parfaits, puisque la trame est volontairement brisée afin de créer des places publiques de formes différentes.
Densité en bord d'eau
Le front de mer accueille des bâtiments de quatre étages, tout comme l'axe principal du quartier. La densité le long du bord d'eau permet d'accroître les revenus fonciers de la Ville, puisque l'endroit est populaire. Ces bâtiments servent aussi de mur brise-vent pour le reste du quartier.
Choix des jeunes familles
Les jeunes ménages sont nombreux à avoir choisi Bo01 pour élever leur famille. La qualité des espaces extérieurs n'est pas étrangère à cette popularité.
Récupération des eaux de pluie
Les rues de Hammarby sont pavées, donc imperméables, comme dans plusieurs milieux densément construits. Elles ne laissent pas s'infiltrer l'eau dans le sol, ce qui cause un ruissellement des eaux de pluie. Ce phénomène étant associé à des débordements d'égoûts et une eau davantage polluée, il est recommandé de récupérer les eaux de pluie pour ensuite les laisser s'infiltrer dans le sol. L'installation qui récupère les eaux de pluie offre ici un aménagement intéressant.
Rues pour tous les usagers
La voiture n'est pas interdite dans le quartier, mais les rues partagées facilitent une appropriation de l'espace par les piétons et les cyclistes.
Densité et vie familiale
On oppose souvent densité et vie familiale. Les maisons unifamiliales sont pourtant nombreuses dans ce quartier.
Créer des espaces communs intéressants
Ce jeune père profite des rues partagées pour se promener en toute sécurité. Les maisons en rangée à gauche sont en angle par rapport à la rue. La monotonie de la rue est ainsi brisée, ce qui créé des espaces intéressants, car le paysage du quartier est moins répétitif. Cette disposition permet aussi un meilleur ensoleillement des logements au rez-de-chaussée.
Intimité et densité
La clôture de bois agrémentée de verdure est une façon esthétique de séparer les terrains de ces maisons en rangée. De plus, le toit est aménagé en espace extérieur.
Un plan d'eau en cour arrière
Un plan d'eau, ça n'existe pas qu'en campagne. Ce quartier très dense offre aussi cet avantage à proximité des habitations. L'aménagement de l'espace a été planifié afin d'en faire profiter un maximum de résidants. Cet espace récréatif naturel permet aussi de réduire les îlots de chaleur trop souvent typiques des quartiers densément bâtis.
Gestion des matières résiduelles
Les matières organiques sont déposés dans ces trappes par les résidants. Ces résidus sont ensuite aspirés vers une usine pour en faire du biogaz, qui sert de carburant pour les véhicules ou pour chauffer les logements.
Paysage urbain et place de l'auto
Ce paysage urbain serait très différent si des stationnements en cour avant avaient été privilégiés à la place de cet îlot de végétation. De leurs fenêtres et de leur balcon, les résidants ont vue sur la végétation et sur une petite rue partagée. La forme des bâtiments et les murets entre les balcons préservent l'intimité de chacun.
Animation sur rue
La mixité verticale ci-illustrée est intéressante : commerces au rez-de-chaussée et habitations à l'étage. L'ambiance créée par les terrasses contribue à l'animation sur ce tronçon de rue. Des stationnements à vélo sont à la disposition des clients des commerces et des résidants.